septembre 26, 2022
film teinté voiture

Avantages et inconvénients des vitres teintées pour voiture

L’utilisation des vitres teintées est devenue de plus en plus récurrente chez les conducteurs de voiture. Certains conducteurs font recours à ce type de vitres pour raison de sécurité tandis que d’autres l’adoptent pour plus d’esthétique. Toutefois, quelles que soient les raisons d’utilisation, il est judicieux de savoir quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle vitre.

Les avantages des vitres teintées

L’objectif principal de la pose de film teinté est de protéger le conducteur et les passagers contre les rayons ultra-violets. De plus, le film solaire intégré à la vitre favorise la réduction de la température à l’intérieur de la voiture. L’habitacle est ainsi frais, surtout durant les périodes ensoleillées. Très bénéfique pour limiter l’utilisation de la climatisation. Vous avez donc un meilleur confort de conduite avec les vitres teintées pendant vos trajets. D’ailleurs, pendant la nuit ou au lever du soleil, notamment durant les périodes du brouillard, vos yeux sont protégés face aux phares mal réglés.

D’un autre côté, le feuilletage des vitres teintées permet de renforcer la résistance de la vitre. Ceci dissuade les voleurs et limite ainsi les actes de vandalisme. En effet, la pose de film solaire pour la voiture allonge le temps nécessaire pour casser la vitre. C’est aussi un atout positif pour protéger les vitres contre les bris de glace.

film teinté voiture

D’autre part, la vitre teintée améliore la confidentialité. Si la voiture est assez voyante, le film teinté préserve l’identité du conducteur des regards des passants. En outre, la pose de film teinté apporte une touche esthétique ; puisqu’il existe différents coloris de teinte.

Les inconvénients de la pose de film teinté à une voiture

Malgré tous ces avantages, la pose de film teinté pour voiture présente quelques inconvénients. D’abord, une fois que la vitre est teintée, la visibilité latérale est réduite. Certes, le conducteur peut passer inaperçu, mais ceci pose un problème aux forces de l’ordre. Ces derniers ont aussi du mal à identifier l’identité du conducteur et à vérifier ces gestes. Par exemple : manipulation de téléphone au volant, ceinture de sécurité non attachée, port illicite d’arme à feu, etc.

Aussi, quoique la solidité de la vitre teintée se révèle être avantageuse pour empêcher les actes de vol et de vandalisme, il est difficile de la casser pour sortir rapidement de la voiture. C’est souvent le cas lorsque survient un accident. 

De plus, une forte opacité dégrade l’aspect esthétique de la voiture. Elle empêche également de mieux voir s’il fait très sombre dans un parking ou sur une autoroute peu éclairée. Les temps de neige ou de pluie intense limitent aussi la visibilité du conducteur d’un véhicule à vitres teintées.

Vitre teintée : Ce que la loi en dit

Teinter une vitre se réfère à une mesure sécuritaire. Pour des questions de sécurité, depuis le 1er janvier 2017, la loi sanctionne tout véhicule ayant une vitre latérale teintée d’une opacité supérieure à 30%

Alors, il est important de se référer à un professionnel qui dispose d’un kit de vitre teintée respectant les normes requises. Il pourra vous faire un film solaire prédécoupé afin de vous permettre de circuler librement sur les voies publiques.