février 1, 2023

Quelles sont les différentes aides accordées aux particuliers pour l’installation de borne de recharge ?

Comme toujours, lorsque vous êtes en copropriété ou à domicile, vous bénéficiez d’une subvention pour votre borne de recharge 2023. Tout ceci dans le but d’insérer progressivement la voiture électrique au détriment de celui à carburant. Voici les différentes aides qui sont accordées aux particuliers pour l’installation de leur borne de recharge.

La TVA réduite

Lorsque vous êtes en copropriété, vous avez deux options qui s’offrent à vous pour l’installation d’une borne de recharge. Soit, vous installez une borne individuelle et vous devenez un particulier ou, soit vous partagez les bornes de recharges collectives. La subvention 2023 pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique pour particulier est plus avantageux en copropriété qu’à domicile. Comme première subvention pour votre borne de recharge en 2023, vous avez la TVA réduite.

Pour l’installation d’une borne de recharge individuelle, vous bénéficiez d’une TVA réduite à hauteur de 5,5 % au lieu de 20 %. C’est là une aide que l’État accorde pour faciliter l’installation de votre recharge électrique. Pour cela, il faut respecter un certain nombre de critères afin de pouvoir obtenir cette aide financière. Tout d’abord, l’achat des équipements et des fournitures doivent figurer sur une facture unique. Aussi, votre installation doit être faite par un professionnel qualifié IRVE.

Le crédit d’impôt

Mis à part la TVA réduite qui est accordé suivant certaines conditions, vous avez également le crédit d’impôt. C’est comme la TVA réduite, le crédit d’impôt est une subvention pour votre borne de recharge en 2023. Il faut noter que c’est une aide qui couvre une partie des dépenses pour l’acquisition de votre borne de recharge et de point de recharge. Et en France, toutes les personnes sont éligibles pour bénéficier de ce crédit d’impôt à titre bien-sûr gratuit.

Par ailleurs, le montant accordé pour ce crédit d’impôt est à la hauteur des 75 % de l’acquisition et de l’installation de votre recharge électrique. Ce montant est dans une stricte limite de 300 euros pour chaque système de recharge. Mieux encore, lorsque vous êtes seul, que vous soyez célibataire, veuve et plus encore, vous bénéficiez d’un seul crédit d’impôt. Cependant, cela ne s’applique pas au couple qui bénéficie de deux crédits d’impôt.

Le programme d’aide ADVENIR

Voici là encore une subvention pour votre borne de recharge en 2023 qui ne s’applique qu’en copropriété. Donc lorsque vous êtes à domicile, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide. En effet, Le programme d’aide ADVENIR a été mis en place en 2016 pour permettre l’introduction progressive des voitures électriques et hybrides. Donc, ce programme permet aux particuliers, de la copropriété à la collectivité et aux entreprises de pouvoir installer leur borne de recharge.

Néanmoins, le prix de l’aide est plafonné de manière différente dans des régions spécifiques, mais toujours à hauteur de 50 %. En France métropolitaine le plafond est à 960 euros alors que dans certains endroits de la Corse ce plafond s’élève jusqu’à 1460 euros, les deux HT. Et ceci n’est valable que pour un point de recharge. Pour prendre part à cette subvention, il faut remplir également un certain nombre de critères qui sont mis dans les clauses de leur subvention.

En somme, voici les différentes subventions pour votre borne de recharge en 2023 dont un particulier peut bénéficier. Toujours est-il que chaque aide est accompagnée de conditions à remplir pour pouvoir y prendre part.