mars 4, 2024
se débarrasser d'une épave de véhicule hors d'usage

Que faire de son vieux véhicule hors d’usage ?

À la suite d’un éventuel accident ou pour d’autres raisons, une voiture peut être endommagée et devenir hors d’usage. Il est alors urgent de trouver une solution efficace pour s’en défaire tout en respectant les normes en vigueur. Vous disposez dans votre domicile d’une épave et vous ne savez pas quoi en faire ? Découvrez quelques solutions que vous pouvez envisager à ce propos.

Contacter une agence de rachat d’épave

Lorsque vous disposez d’un véhicule en mauvais état de sorte qu’on ne puisse plus le conduire ni le réparer, la meilleure solution est de le faire racheter par une agence spécialisée. Le processus de rachat se déroule pratiquement de la même manière qu’une Reprise de scooter. La première étape consiste à contacter un bon prestataire, un centre agréé VHU de préférence.

Une fois sur place, vous aurez à exposer votre situation ainsi que vos besoins. Ici, il s’agira de notifier si vous désirez céder gratuitement ou mettre en vente votre épave. Ensuite, dès que l’accord est conclu, le professionnel procède à un enlèvement (parfois gratuit) en utilisant ses engins de transport. Dans le cas d’une vente, il effectue une estimation de prix basée sur un certain nombre de critères à savoir : l’état du véhicule, son ancienneté, son modèle, etc.

Faire recycler l’épave pour en tirer des bénéfices

Quand bien même votre engin est dans un état déplorable, il est possible d’en tirer un revenu important. Comment cela est-il possible ? En effet, tout comme un centre de casse moto ile de France, il existe aujourd’hui des agences spécialisées dans le recyclage d’épaves. Elles se chargeront de démolir votre vieux véhicule afin de retirer ses pièces ou équipements.

Il s’agit par exemple de la batterie, des liquides de frein, de l’huile, etc. Lorsque ces derniers sont toujours fonctionnels, ils peuvent être mis en vente sur le marché en tant que pièces détachées. Dans le cas contraire, ils seront transformés en matières premières. De toutes les manières, cette solution peut vous rapporter des bénéfices importants.

Que dit la loi ?

Les voitures hors d’usage sont considérées comme des déchets pouvant nuire à l’environnement et à la santé humaine. C’est notamment la raison pour laquelle la loi interdit formellement de les abandonner dans la nature ou à la maison. Ainsi, si vous disposez d’un VHU, la solution idéale est de solliciter une structure d’enlèvement.  

Par ailleurs, vous ne pouvez pas céder votre véhicule à un particulier ni confier la démolition à une agence non agréée. De plus, il est vivement déconseillé de prélever vous-même les pièces détachées et de les vendre. En revanche, vous avez la possibilité de les utiliser pour remplacer certaines pièces de votre nouveau véhicule.