Pourquoi réaliser le changement d’un jeu de plaquette de frein sur un véhicule ?
Les plaquettes de frein sont les dispositifs mécaniques qui ralentissent votre voiture. Il existe deux types de plaquettes de frein avant et arrière.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela active les freins, le liquide de frein est envoyé aux deux jeux de plaquettes qui sont pressé par un étrier pour ralentir votre voiture. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, vous devez les changer
Identifier quand changer vos freins
La façon la plus simple de déterminer si vous avez un problème avec vos freins est de les regarder ! Vos plaquettes de frein avant et arrière s’usent naturellement au fur et à mesure de leur utilisation. Cependant, en raison de leur conception, les plaquettes de frein ont une durée de vie limitée qui se raccourcit davantage avec le temps et les conditions de conduite.
À quelle fréquence les plaquettes de frein doivent-elles être changées ?
La durée de vie de vos plaquettes de frein dépend de votre manière de piloter sur l’asphalte, de la qualité du véhicule et des conditions météorologiques. Les garnitures des plaquettes de frein peuvent durer de 12 mois à 5 ans en fonction des éléments suivants :
- Mauvaises conditions météorologiques : la pluie, la neige, le grésil et les routes verglacées peuvent tous user les plaquettes de frein plus rapidement
- Freinage intensif : si vous freinez brusquement ou souvent, vos plaquettes de frein s’useront plus rapidement
- Conduite sur des routes accidentées : si vous conduisez sur des routes cahoteuses, vos plaquettes de frein s’useront plus rapidement
Les plaquettes de frein arrière durent généralement plus longtemps que les plaquettes avant car elles ne travaillent pas autant (elles ne travaillent que lorsque vous freinez)
Quand effectuer le remplacement des plaquettes de freins ?
Si vous entendez un grincement lorsque vous freinez, c’est un signe courant que vos plaquettes de frein doivent être remplacées, et généralement, quand vous entendez ce bruit, c’est déjà trop tard et le disque de freinage est souvent abîmé !
Lorsque la partie supérieure de votre plaquette de frein est suffisamment fine pour être transparente, il est également temps de la changer !
Certaines voitures sont équipées de voyants lumineux qui s’allument lorsque vos freins sont faibles et nécessitent une attention particulière.
Comment changer les plaquettes de freinage ?
Pour changer un jeu de plaquette de frein, assurez-vous d’abord qu’il n’y a pas d’huile ou de graisse dessus en les essuyant avec un chiffon ou une serviette en papier.
Ensuite, enlevez la poussière de la surface supérieure à l’aide d’air comprimé ou d’une vieille brosse à dents trempée dans de l’eau savonneuse.
Enlevez les boulons qui les maintiennent en place et faites glisser chaque jeu de plaquettes de tampons sortis des étriers.
Une fois que les anciennes plaquettes de frein ont été retirées, inspectez la surface métallique pour voir combien de matériau il reste sur elles – si c’est moins de 1/8 de pouce, elles doivent être remplacées car vous n’aurez pas assez de matériau pour travailler leur restauration.
Installez les nouvelles plaquettes à la place des anciennes
Installez les nouvelles plaquettes de frein en les faisant glisser en place et remettez les boulons en place.
Remettez les pistons de l’étrier en position en les poussant à l’aide d’une pince en C ou d’une grosse douille.
Changement des plaquettes de frein : besoin d’outils spéciaux ?
Oui, la dépose et la pose des plaquettes de frein nécessitent plusieurs types d’outils différents, comme
- une clé à molette,
- un tournevis (plat ou croix),
- une clé à molette
- des douilles de 8, 10 ou 12
- une pince en C
Cela peut également vous intéresser