Si vous êtes passionné par l’automobile, vous devez absolument comprendre les différences clés entre la Peugeot 208 Phase 1 et la Phase 2. Lancée en 2012 et restylée en 2015, la phase 1 se distingue par ses feux bicolores et sa signature lumineuse à trois griffes. La phase 2, qui voit le jour à l’automne 2019, marque une révolution avec une carrosserie plus longue de 9 cm et plus basse de 3 cm, tout en conservant une largeur similaire. Envie d’en savoir plus ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette évolution de la star du marché français.
La Peugeot 208, depuis son lancement en 2012, s’est imposée comme une icône du marché français. Restylée en 2015 puis remplacée par une seconde génération en 2019, la 208 a connu plusieurs évolutions significatives. La Phase 1 et la Phase 2 présentent de nombreuses différences marquantes, tant en termes de design que de motorisations. Cet article vous propose de découvrir ces changements majeurs et de vous aider à mieux comprendre les différences entre ces deux phases.
Evolution du Design Extérieur
La Phase 1 de la Peugeot 208 se distingue par ses feux bicolores et sa signature lumineuse à trois griffes très fines. Avec le passage à la Phase 2, la 208 a intégré un design plus marqué et dynamique. La nouvelle génération est plus longue de 9 cm (atteignant 4,05 m) et plus basse de 3 cm (1,43 m), ce qui lui confère une allure plus sportive et plus ramassée.
Les lignes du capot et des flancs ont été nettement affinées, tandis que la calandre et les pare-chocs ont été revisités pour offrir une esthétique plus agressive et moderne. Les nouvelles optiques avant et arrière, désormais à LED, renforcent encore ce caractère distinctif.
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Intérieur et Technologie
A l’intérieur, la transition entre la Phase 1 et la Phase 2 se traduit par une nette avancée technologique. La Phase 2 propose désormais un Peugeot i-Cockpit® avec un combiné tête haute de 10 pouces numérique, permettant une meilleure visibilité et un confort accru pour le conducteur. En outre, la Phase 2 intègre le nouveau système Peugeot i-Connect®, offrant une connectivité améliorée et une interface utilisateur plus intuitive.
En matière de finitions, la nouvelle 208 offre des matériaux de meilleure qualité et un habitacle plus raffiné, avec des options de personnalisation plus nombreuses et variées. La radio DAB avec écran tactile couleur personnalisable fait également partie des nouvelles fonctionnalités disponibles.
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Gamme de Motorisations
Du côté des motorisations, la Peugeot 208 Phase 2 conserve une partie des moteur de la Phase 1, mais de nouvelles options ont été introduites pour répondre aux normes environnementales actuelles et aux attentes des consommateurs. Les moteurs thermiques incluent notamment le Puretech 100, qui offre une excellente compromise entre puissance et consommation.
A noter que la Phase 2 ne propose plus le moteur 1.6 PureTech 208 ch de l’ancienne GTi. En revanche, les moteurs 1.2 PureTech 75, 1.2 PureTech 100, et 1.2 PureTech 130 sont présents, couvrant une large gamme de besoins et de préférences en termes de performance et d’efficacité.
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Choix de Versions et Finitions
La Phase 2 de la Peugeot 208 propose une variété de finitions allant de la version d’entrée de gamme à des modèles plus premium, offrant ainsi une multitude d’options pour les acheteurs. Le guide d’achat complet permet de choisir la version la mieux adaptée à vos besoins, selon vos priorités en termes de confort, d’équipements, et de budget.
Chaque version se distingue par des équipements spécifiques. Par exemple, les versions haut de gamme intègrent des sièges en cuir, des aides à la conduite avancées, et des systèmes de navigation sophistiqués. Les niveaux de finition influencent directement l’expérience de conduite et le confort à bord.
Pour plus d’informations sur les finitions et les versions, vous pouvez consulter le site Car-Spaw-Rac.
Entre la Phase 1 et la Phase 2, la Peugeot 208 a su évoluer de manière à répondre aux exigences en constante évolution des conducteurs. Le design, la technologie embarquée, et les motorisations ont été repensés pour offrir une voiture plus moderne, performante, et agréable à conduire. Que vous soyez intéressé par un modèle de Phase 1 ou de Phase 2, chaque version de la Peugeot 208 a ses propres atouts, répondant ainsi aux besoins de différents profils de conducteurs.
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Comparateur : Peugeot 208 Phase 1 vs Phase 2
Caractéristiques | Peugeot 208 Phase 1 | Peugeot 208 Phase 2 |
Année de lancement | 2012 | 2015 |
Longueur | 3,96 m | 4,05 m |
Hauteur | 1,46 m | 1,43 m |
Feux arrière | Bicolores | Signature lumineuse à 3 griffes très fine |
Motorisation | 1.6 115 ch | 1.6 120 ch |
Équipements intérieurs | Peugeot i-Cockpit basique | Peugeot i-Cockpit avec combiné tête haute 10 » numérique |
Système de connectivité | Radio traditionnelle | Peugeot i-Connect, Radio DAB avec écran tactile personnalisable |
Émissions CO2 modèle de base | 104 g/km | 98 g/km |
Version GTi | Disponible avec 208 ch | Indisponible |
La Peugeot 208 est une icône du marché automobile français, ayant fait ses débuts en 2012 avant de subir un restylage en 2015 pour une version rafraîchie de la Phase 1. Cette dernière arbore des feux bicolores et une signature lumineuse à trois griffes, fines et élégantes, qui ont marqué les esprits. Ce lifting a consolidé la réputation de la 208 grâce à des détails esthétiques raffinés et une technologie améliorée.
Cependant, l’arrivée de la Phase 2 en 2019 a marqué un tournant significatif. La nouvelle 208 est non seulement plus longue de 9 cm, atteignant 4,05 m, mais aussi plus basse de 3 cm, culminant à 1,43 m. Cette refonte radicale donne à la voiture une allure plus sportive et dynamique tout en conservant une largeur de 1,74 m. La rupture est nette et visible, avec une silhouette plus élancée et agressive.
Au-delà des dimensions, les changements se retrouvent également sous le capot. Les motorisations thermiques de la 208 phase 2 reprennent les bases solides de sa devancière mais sans le moteur 1.6 PureTech 208 ch de l’ancienne GTi. Cela n’enlève rien à ses performances; au contraire, des moteurs plus économes et aussi puissants sont désormais disponibles, comme le PureTech 100, assurant un bon compromis entre puissance et économie de carburant.
Un autre atout majeur de la Phase 2 réside dans son intérieur. Equipée du Peugeot i-Cockpit® avec un combiné tête haute numérique de 10 pouces et le Peugeot i-Connect®, la nouvelle 208 offre une expérience utilisateur nettement améliorée. La radio DAB avec écran tactile couleur personnalisable élève le confort et l’ergonomie à un niveau supérieur, faisant de chaque trajet une véritable expérience technologique.
En résumé, la transition de la Phase 1 à la Phase 2 de la Peugeot 208 ne se contente pas de modifications esthétiques. Elle introduit des évolutions notables en termes de dimensions, de motorisations, et de technologie embarquée, renforçant la position de la 208 comme une référence sur son segment. Que ce soit pour un automobiliste avide de performances ou pour un usager cherchant confort et modernité, chaque version a su répondre aux attentes, tout en s’adaptant aux besoins changeants du marché.
FAQ – Peugeot 208 Phase 1 vs Phase 2 : Comprendre les Différences Clés
Quelles sont les différences de design entre la Peugeot 208 Phase 1 et Phase 2 ?
En phase 1, les feux sont bicolores avec une signature lumineuse à 3 griffes très fine. La phase 2 introduit des changements plus marqués avec une nouvelle signature lumineuse et des lignes plus acérées.
Quelles modifications de dimensions ont été apportées à la Peugeot 208 entre les phases 1 et 2 ?
La nouvelle Peugeot 208 est plus longue de 9 cm (soit 4,05 m au total) et plus basse de 3 cm (1,43 m). La largeur est restée inchangée.
Quand la Peugeot 208 Phase 2 a-t-elle été lancée ?
La Peugeot 208 Phase 2 a été introduite à l’automne 2019, succédant à la version restylée de 2015.
Quels moteurs sont disponibles pour la Peugeot 208 Phase 2 ?
Pour ses versions thermiques, la 208 Phase 2 reprend quasiment les mêmes moteurs que sa devancière à l’exception du 1.6 PureTech 208 ch. Le PureTech 100 est souvent recommandé pour son équilibre entre performance et efficacité.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de la Peugeot 208 Phase 2 ?
La Peugeot 208 Phase 2 offre des équipements modernes comme le Peugeot i-Cockpit® avec un combiné tête haute de 10 » numérique, le Peugeot i-Connect® et une radio DAB avec écran tactile couleur personnalisable.
Comment savoir si votre Peugeot 208 est une Phase 1 ou Phase 2 ?
Les modèles Phase 1 ont des caractéristiques de design et de dimensions spécifiques comme des feux arrière bicolores. Pour être certain, il est recommandé de se référer à la date de production : la Phase 1 a été produite avant l’automne 2019, date de lancement de la Phase 2.